Breath Hydrogen Test

Le Breath Hydrogen Test L’un d’eux est le Breath Hydrogen Test qui consiste à évaluer la présence d’hydrogène dans l’air expiré par le patient avant et après l’ingestion d’une quantité connue de lactose en solution. Le lactose non digéré dans l’intestin grêle se transforme en gaz sous l’action des bactéries coliques (bactéries présentes dans le gros intestin faisant suite à l’intestin grêle), dont l’hydrogène. Cet hydrogène passe ensuite dans la circulation sanguine pour rejoindre les poumons d’où il est exhalé en même temps que l’air. Plus le niveau d’hydrogène dans le souffle est élevé, moins performante est la digestion du lactose dans l’intestin grêle et donc moins efficace est la capacité de production de lactase par l’organisme.

Le test est réalisé en consultation ambulatoire (env. 4 h) chez un gastro-entérologue ou dans l’unité de gastro-entérologie d’un hôpital. La personne doit se présenter à jeun. Elle souffle une première fois dans un appareil afin que l’infirmière mesure la quantité d’hydrogène expiré. Elle absorbe ensuite le lactose prévu (2 grammes par kilo avec un maximum de 50 grammes). L’infirmière mesure alors la quantité d’hydrogène expiré toutes les 30 minutes pendant 4 heures.

(Chez les enfants en bas âge et en très bas âge, l’absorption d’une quantité importante de lactose pouvant provoquer une diarrhée sévère avec risque de déshydratation, c’est évidemment au médecin de décider si un tel test peut être effectué.)

Prise de rendez-vous Breath Hydrogen Test