Cardiologie

La cardiologie est la spécialité médicale qui étudie le cœur et ses maladies. Par extension, il s’intéresse également aux problèmes vasculaire.

Le cardiologue vous propose une consultation générale en cardiologie et la réalisation d’examens approfondis (ECG, épreuve d’effort, échographie cardiaque, Holter ECG, Monitoring Tensionnel, contrôle pacemaker – Défibrilateur, échographie pédiatrique). La Cardiologue travaille en étroite collaboration avec votre médecin traitant et lui adressera le rapport de consultation.

Consultations
  • Dr Onga. Le Dr travaille également à (hopital Bracops):
    Mercredi: 17h-20h
    Vendredi: 13h-17h
ECGEpreuve d’effortEchographie cardiaqueHolter ECG
Qu’est-ce un ECG ou électrocardiogramme?
Un ECG est un examen qui consiste à relever l’activité électrique du cœur. A cet effet des électrodes, habituellement 10 sont placées à différents endroits de votre corps (poitrine, bras, jambe). Ces différentes électrodes vont détecter l’activité électrique du cœur qui va être imprimée sous forme d’électrocardiogramme.
Les résultats de l’ECG (électrocardiogramme) sont interprétés par le cardiologue qui va pouvoir déterminer si l’activité électrique de votre cœur est normale, rapide ou irrégulière, si votre coeur est dilaté ou s’il n’y a pas de trace d’infarctus.
Quand réaliser un ECG (électrocardiogramme) ?
Un ECG (électrocardiogramme) peut être conseillé si vous présentez des signes d’arythmies, de palpitations, d’étourdissements, de fatigue excessive ou d’angine de poitrine (douleur thoracique).
Un ECG dure entre cinq et dix minutes.
Qu’est-ce qu’une épreuve d’effort ?
L’épreuve d’effort est un examen qui consiste à enregistrer la réaction de votre cœur au cours d’un exercice physique soutenu. A cet effet, le cardiologue demandera de vous mettre sur le vélo et placera différentes électrodes sur votre thorax. Durant l’examen, la résistance du vélo sera graduellement augmentée dans le but d’atteindre votre capacité d’effort maximale. L’effort maximal est atteint quand la fréquence cardiaque atteint un certain seuil (variable en fonction de l’âge). Pendant l’épreuve d’effort, le cardiologue surveillera l’activité électrique de votre cœur, ainsi que votre respiration et votre tension artérielle.
Outre donner des renseignements sur la capacité à l’effort, l’épreuve d’effort documente éventuellement les plaintes. Elle permet de dépister une maladie coronarienne, d’évaluer un traitement, d’évaluer une évolution après infarctus, angioplastie ou en postopératoire d’une chirurgie cardiaque.
Quand réaliser une épreuve d’effort?
Ce test est conseillé pour dépister des anomalies apparaissant à l’effort : douleurs thoraciques ou angine de poitrine, palpitations ou battement irréguliers, des étourdissements ou une fatigue excessive.
La durée d’une épreuve d’effort peut varier entre 15 et 30 minutes.
Qu’est-ce qu’une échographie cardiaque ou échocardiographie ?
L’échographie cardiaque ou échocardiographie est un examen qui consiste à réaliser une échographie du cœur. Cet examen est réalisé par l’intermédiaire d’une sonde placée sur le thorax et permet, à l’aide d’ultrasons, de créer une image de votre cœur en temps réel. Elle permet également de suivre les flux sanguins à l’intérieur de votre cœur.
L’échographie cardiaque, avec le Doppler couleur permet donc aux médecins d’examiner, de façon distincte, les conditions d’écoulement et d’irrigation de votre cœur et des vaisseaux sanguins. Elle distingue en détail les cavités cardiaques, précise leur mouvement, contraction et épaisseur des cavités cardiaque. Les valves du cœur sont analysées en détail.
Quand réaliser une échocardiographie cardiaque ?
Ce test est très utile et un outil incontournable dans la plupart des pathologies cardiaques afin de dépister des anomalies structurelles du cœur
La durée d’une échographie cardiaque peut varier entre 10 et 30 minutes.
Qu’est-ce un Holter ECG ?
L’holter ECG est un petit enregistreur portable qui permet l’enregistrement de votre électrocardiogramme en continu pendant 24 heures. Généralement 3 électrodes, reliées à l’appareil portable, vont être disposées sur le patient. Grâce à l’enregistrement sur une plus longue période, les anomalies de la fréquence cardiaque peuvent être mises en évidence : la bradycardie (quand le rythme est trop lent) ou la tachycardie (quand le rythme est trop rapide).
Le cardiologue, si besoin, adaptera mieux votre traitement.
Les indications pour un holter ECG :
Patients avec plaintes de battements cardiaques désagréables (= palpitations), vertiges, perte de connaissance,… Patients sans plaintes mais chez lesquels des troubles du rythme sont soupçonnés. Patients chez lesquels on évalue l’efficacité d’un traitement (thérapeutique, pacemaker,…).
La durée minimum de l’examen est de 24 heures.

Prise de rendez-vous Cardiologie