Coloscopie (ou colonscopie)

La coloscopie est un examen qui a pour but d’examiner le gros intestin (côlon) à l’aide d’un endoscope souple introduit par l’anus. Il est utilisé pour rechercher des anomalies du côlon et le cas échéant, prélever des échantillons qui seront analysés au microscope. Lors de cet examen, on découvre parfois des polypes qui, dans la mesure du possible, sont enlevés ou détruits, afin d’éviter qu’ils évoluent et se transforment en tumeur.

Comment?PréparationDuréeInconvénients
Comment réalise-t-on la coloscopie?
L’endoscope, introduit par l’anus, est progressivement conduit sur tout le trajet du côlon, afin de l’examiner dans son entièreté. Arrivé à l’endroit où l’intestin grêle s’abouche dans le côlon, on peut parfois aussi en examiner les derniers centimètres (on parle « d’iléoscopie »). L’examen de cette région est important dans le cas de maladies atteignant particulièrement la fin de l’intestin grêle. Si l’examen met en évidence un ou plusieurs polypes, ils sont enlevés à l’aide d’une pince ou d’un bistouri électrique (on parle de « polypectomie »). On réalise aussi souvent de petits prélèvements ( biopsies ) de la muqueuse du côlon; cet acte est totalement indolore. Entre chaque examen et suivant les recommandations actuelles, l’appareillage est désinfecté et les accessoires sont stérilisés ou jetés (matériel à usage unique) pour éviter toute transmission d’infections.
Comment se préparer pour la coloscopie?
Pour que l’examen se déroule dans de bonnes conditions, le gros intestin doit être parfaitement propre. Il faut donc suivre à la lettre les instructions qui vous seront données pour la préparation, qui consiste à boire une solution destinée à vider le côlon. Informez toujours le médecin de vos allergies et des médicaments que vous utilisez, en particulier, ceux qui modifient la coagulation du sang (comme l’aspirine ou le Sintrom).
Quelle est la durée de l’examen ?
La coloscopie dure environ 30 minutes. La préparation de l’examen dure plusieurs heures et après l’examen, une période de récupération et de surveillance est prévue. Il est donc prudent de réserver la journée. Le retour est autorisé le jour même mais dans certains cas (difficultés particulières de l’examen, enlèvement d’un gros polype, …) une courte hospitalisation de surveillance peut être nécessaire.
Quels sont les inconvénients de l’examen?
Le passage des « courbes » du gros intestin peut rendre l’examen inconfortable et nécessiter l’administration d’un calmant. Dans certains cas particuliers, l’examen est réalisé sous anesthésie (on parle de « sédation »). Après l’examen, des crampes abdominales sont fréquentes, elles sont soulagées par l’émission de gaz (air insufflé pendant l’examen).
Consultations
  • Dr Noubibou Myrène (tavaille également à l’hopital St- Anne):
    Lundi: 8h45 -11h00 | mercredi: 14h-16h00

Prise de rendez-vous Coloscopie