Gastroscopie

La Gastroscopie est un examen qui permet d’examiner l’oesophage, l’estomac et le duodénum à l’aide d’un tube flexible introduit par la bouche. Elle est utile à votre médecin afin de déterminer l’origine de vos symptômes. C’est actuellement l’examen de référence pour explorer l’oesophage, l’estomac et le duodénum. Elle permet également de mettre en évidence d’éventuelles lésions et de faire des biopsies.
L’examen utilise un endoscope qui est introduit par la bouche, après une anesthésie locale. Le plus souvent, vous êtes installé, couché sur le côté gauche. d’éventuels prélèvements sont réalisés en cours d’examen si votre médecin le juge nécessaire. Entre chaque patient l’endoscope est désinfecté selon les recommandations en vigueur et l’ensemble des accessoires utilisés (pinces à biopsies,…) est stérilisé ou jeté (matériel à usage unique).

Comment se préparer?
Pour que l’examen se passe dans de bonnes conditions, il faut que l’estomac soit vide. Il ne faut donc ni boire, ni manger, ni fumer durant les 6 heures précédant l’examen. Informez votre médecin de vos allergies et des médicaments que vous prenez (particulièrement ceux qui modifient la coagulation du sang comme l’Aspirine et le Sintrom). Avant l’examen il faut si nécessaire, enlever ses fausses dents et ses lunettes.

Quelle est la durée de l’examen ?
En général, l’examen a une durée en général inférieure à 10 minutes. Si l’on y ajoute le temps nécessaire pour les formalités et le repos après l’examen il faut compter une heure. Si vous avez reçu un calmant lors de l’examen, le médecin pourra vous demander de vous reposer une à 2 heures avant de quitter l’hôpital.

Prise de rendez-vous Gastroscopie